Styliste, diplômé de L’ Institut Français de la Mode (IFM) j’ai commencé ma carrière au début des années 2000 dont 17 ans auprès de Karl Lagerfeld.
En 2019, je fonde « Les Interessants » guidé par le besoin et l’envie de revenir à un travail plus artisanal, respectueux des personnes investies et de l’environnement, en produisant à mon propre rythme l’expression décomplexée de mes émotions et de mes passions.
“Les Intéressants” c’est concevoir des pièces uniques et les mettre au point au plus près de mon environnement, en upcycling.
Faire avec ce que je possède déjà et avec ce qui a déjà été produit, aller à la découverte des richesses locales dans mon quartier Paris XVIII / La Goutte d’or en parcourant les boutiques solidaires, les brocantes et les vide-greniers.
J’ai presque tout autour de chez moi ! Mais Je chine et je rapporte des tissus, des pièces vintages et des fournitures également de mes voyages et via les réseaux sociaux.
La promenade, les rencontres et les fabuleux «hasards» jouent un rôle important dans mon processus créatif.
Chaque modèle n’existe donc qu’en série limitée ou en pièce unique.
chaque modèle a son histoire.
Mon univers créatif est depuis toujours fortement influencé par la musique tant par ses icônes que par sa capacité à nous faire voyager mentalement mais aussi par ses processus de production et de création.
Alors, pour « Les Interessants » avec le soucis de créer à un rythme alternatif j’ai décidé de fonctionner comme une maison d’édition, ou comme un label de musique qui proposera régulièrement de nouveaux opus ou de nouvelle versions des modèles déjà produits.
Je customise et je répare moi-même les pièces vintage et de seconde main et je fabrique, je monte et je compose mes accessoires ainsi que mes bijoux 100% upcycling.
Chemises, pantalons, shorts, faits dans des tissus anciens, (draps de lit, linge de maison, chutes de tissus chinés…) sont fabriqués localement à quelques minutes à pied de chez moi.
C’est chez moi également que je reçois régulièrement sur rendez-vous et lors de release parties et d’expositions/vente, un moment privilégié pour se rencontrer (pour fixer un rdv envoyez-moi un message via la page contact).
la silhouette type de « Les Intéressants », constituée de 3 pièces ( une chemise, un débardeur et un caleçon) m’a été inspirées par le film : «Recherche Susan désespérément» dans lequel Madonna se rend au commissariat habillée avec la chemise, le caleçon et le débardeur dérobés à son amant, en détournant les codes liés au genre du vêtement. Et dans ce sens, « Les Interessants » propose des vêtements débarrassés des questions de normes autour du genre.
D’autres pièces : pantalons, robes, t-shirts complètent la collection avec le même soucis de pérennité et de non saisonnalité, elles sont aussi vouées à être déclinées et reconduites à mon propre tempo.
Je propose également des «accessoires bijoux » : des talismans, en cuir et metal, pratiques on peut y accrocher ses clefs, y glisser un pense-bête ou y ranger sa carte de crédit ; ils sont surtout symboliques et romantiques quand on y glisse la photo d’un être cher, quelques mots d’un mantra, ou qu’on y accroche ses bijoux ou breloques. J’aime l’idée qu’ils puissent avoir cette vertu « porte-bonheur ».
Et enfin, il y a aussi les bijoux, des colliers, des bracelets upcyclés, fabriqués et composés de tous ces éléments chinés, de bijoux cassés, récupérés, auxquels j’aime donner une nouvelle vie, et leur apporter considération et valeur afin que l’on ait envie de les conserver et de les transmettre.
« Les Interessants » c’est un cadre créatif dans lequel s’expriment la liberté et l’énergie de mes muses punk, pop et poétiques
« Les Interesssants » ce sont ceux qui m’inspirent, ceux qui font ou qui ennoblissent les vêtements, ceux qui collaborent ou que je rencontre tout au long du processus, et enfin ceux qui les portent.